edito fevrier 2012 mars 2012 avril 202 sommaire contact forum membres telechargement calculs xls calculs gaz calculs pour atestation entretien calculs fioul et gaz guides techniques referentiel qualigaz guide entretien chaudieres docs chaudieres vaillant T par fabien doc elm leblanc liens energie et avenir x pair abc clim hervé silve cegibat e delta t cfbp chaleur fioul tests docs cours visuel topics bruleur fioul bruleur gaz frisquet photos avant 2011 apres 2011 geekINOVATHERM
Etre dépanneur c’est quoi ???? Un Tech ou un psychologue un commercial ou un Tech ???? Un spécialiste de la réglementation ??? Un expert pouvant conseiller les clients en vue de réaliser des économies d’énergies ???? Un plombier ??? Un frigoriste ??? Un électricien ??? Un spécialiste du traitement des eaux et des adoucisseurs ?? Un expert en conduite automobile ??? Un comptable qui fait les factures et les devis ???? Un encaisseur qui se doit de faire payer le client ???? Une pédagogie qui doit expliquer au client l’utilisation de son appareil ??? Un expert en énergies renouvelables ?? Surement un peu de tout ça… plus ou moins de ceci ou de cela mais quel métier ENORME non ??? Contrairement aux Tech grosses puissances intervenant en chaufferie, nous dépannons des chaudières souvent pas entretenues, et nous avons à gérer la relation avec le client Alors les formations doivent et vont changer. L’aspect relationnel du métier doit être enseigné La technique ne fait pas tout – et sincèrement une chaudière est bien moins compliqué qu’un lave vaisselle par exemple ou que le moindre moteur TDI Alors a nous formateur d’intégrer les cotés commerciaux et relationnels dans nos formations Les élèves doivent être habitués a faire des factures et des devis, a contacter les hot lines des constructeurs , et également a faire changer une chaudière ancienne si nécessaire. A vous les élèves de bien gérer la limite nécessaire de la technique dans vos connaissances C’est bien de répondre aux « pourquoi » des clients – peu utile de se poser des questions Supplémentaires que ni le client ni la chaudière (qui marche bien) ne se pose Bons dépannages……. Et bonnes ventes (pas des arnaques, des chaudières en bout de course qui se doivent d’être changées)
passer l'edito